Nous sommes heureux de présenter cette information en français. À noter : les liens contenus dans le menu principal ci-dessus mènent à de l’information en anglais seulement. Veuillez appeler le numéro 1-866-852-8469 ou envoyer un courriel à info@welcomecentre.ca si vous avez besoin d'aide ou pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Tous les services dont vous avez besoin … tout au même endroit!

1-866-852-8469 French Direct Phone Line

Le Welcome Centre Immigrant Services (centre d’accueil pour les immigrants) rassemble sous un même toit tous les services de renseignement et de soutien aux immigrants pour les aider à se repérer dans le dédale des ressources et informations des régions du York et Durham. Ces services sont fournis gratuitement aux clients et sont proposés en anglais avec de l’aide interprétariat si nécessaire.

À propos du centre

Parmi les services essentiels aux immigrants, on trouve : les services d’établissement et d’intégration ; l’apprentissage de la langue ; l’aide à la reconnaissance professionnelle et à l'accréditation ; l'aide à l’emploi ; les services d’interprétariat ; des services à destination des femmes, des jeunes et des aînés.

Les services complémentaires seront définis en fonction des besoins particulieres des communautés (par ex. : aide juridique, santé mentale, consultation familiale adaptée à la culture, etc.)

Dans la région du York, les centres sont administrés sous un partenariat unique regroupant cinq organismes communautaires dont COSTI Immigrant Services, Catholic Community Services of York Region (CCSYR), Centre for Immigrant and Community Services (CICS), 移民綜合服務中心(華諮處), 移民综合服务中心(华咨处), Job Skills et Social Enterprise for Canada.  Dans la région de Durham, les centres sont administrés par le Community Development Council Durham et Durham Region Unemployed Help Centre.

Services

Services d’établissement et d’intégration

Aide au logement, accès aux soins de santé, obention du numéro d’assurance sociale, soin à l’enfance, ressources communautaires et gouvernementales, besoins essentiels et d’autres encore.

Cours d’anglais

Cours d’anglais avec instruction assistée par ordinateur, garde d’enfant et allocation de transport pour les candidats admissibles.

Aide pour la reconnaissance des acquis et des titres de compétence

Information sur la reconnaissance des acquis pour les professionnels formés à l’étranger ; aide à la création d’un dossier de compétences et plans d’action.

Services de soutien à l’emploi

Ateliers de recherche d’emploi, aide à la rédaction d’un curriculum vitae, plans d’action pour le retour au travail, ressources pour la recherche d’emploi, accès gratuit à l’Internet et à des télécopieurs.

Soutiens linguistiques

Services de traduction et d’interprétariat.

Services à destination des femmes, des jeunes et des aînés

Des études montrent que les femmes, les jeunes et les aînés ont des besoins particuliers de services spécialisés pour leur faciliter l’intégration.  Les groupes de soutien, l’aide aux études et les séances d’information font partie des services qui leur sont proposés.

Autres services

D’autres services sont proposés en fonction des besoins de la communauté, (tels que des services juridiques, des services de santé mentale ou de consultation familiale adaptée à la culture, etc.).

Comment nous contacter:

  • Composez le numéro qui correspond à votre langue de choix. (1-866-852-8649) Durant les heures d’ouverture, votre appel sera répondu par un spécialiste en information qui parle votre langue.
  • Si vous attendriez sur la ligne, vous écouteriez un message dans votre langue.
  • Le message enregistré dans notre boîte vocale vous donnera une brève description des services offerts par le centre.
  • Après le message, nous vous demanderons de laisser un message dans notre boîte vocal. Durant votre message, assurez-vous de bien laisser votre nom et numéro de téléphone, les services du centre qui vous intéressent, et le meilleur moment pour retourner votre appel.
  • Comme votre appel est important, un spécialiste en information du centre WC, qui parle couramment le français, va retourner votre appel dès que possible.
  • Le spécialiste en information du centre peut vous fixer un rendez-vous pour venir au centre pour rencontrer l’un de nos agents, et il peut aussi demander qu’un interprète soit disponible. Ce service est gratuit.